28/11/2007

Idées bricolage...Noël !

Des boules de Noël scintillantesDes boules de Noël scintillantes

 

Pour vous mettre dans l'esprit des Fêtes, voici un joli centre de table qui égaiera la maison. Ce projet, en plus d'être très facile à réaliser, ne nécessite qu'un rouleau de pellicule plastique et des boules de verre, que vous avez probablement déjà. Sinon, vous pourrez vous procurer le matériel à peu de frais.

 

Pour enjoliver la présentation, j'ai déposé les boules sur un lit de branches de cèdre parées de paillettes scintillantes vertes, elles-mêmes posées dans un bol en bois. Vous pourriez tout aussi bien suspendre les boules individuellement dans votre arbre de Noël.

 

MATÉRIEL

 

- Rouleau de pellicule plastique (de type Saran Wrap)

- Boules en verre de différentes grosseurs

- 1 paire de ciseaux

- Ruban gommé à double face

- Quelques branches de cèdre (naturel ou artificiel)

- 1 grande feuille de papier journal

- Colle en aérosol

- Poudre de brillants verts

- 1 grand sac plastique avec fermeture à glissière (de type Ziploc)

- Grand bol en bois (ou autre plat de service)

 

POUR PROCÉDER

 

1. Commencez par façonner les longs rubans de pellicule plastique. Comptez environ 4 longs rubans pour emballer une grosse boule (4 po de diamètre) ; 2 longs rubans pour une boule de taille moyenne (2 5/8 po) et 1 long ruban pour une petite boule (1/2 po).

 

2. Pour faire un ruban, tirez une longueur de pellicule plastique (d'environ 5 pi), formez un poing avec la main, glissez-y la pellicule et faites-la passer à travers le poing. Je vous suggère de préparer tous vos rubans avant de passer à l'étape «d'emballage».

 

3. Pour emballer une boule, il suffit de la tenir dans une main, puis d'enrouler, avec l'autre, le ruban de pellicule plastique en le croisant dans tous les sens (un peu comme pour former une pelote de laine). De temps en temps, lissez délicatement afin de bien faire adhérer le ruban au verre. De toute façon, vous constaterez qu'il se crée naturellement de la statique qui «aimante» le plastique au verre.

 

4. Procédez de la même manière avec le reste des boules. Si vous constatez que les extrémités des rubans retroussent (et donc n'adhèrent pas parfaitement aux boules), découpez un bout de ruban à double face et collez-le sur le ruban. Enfin, bien que le verre des boules soit plutôt épais, évitez de les tenir trop fermement car elles pourraient se casser sous la pression.

 

5. Pour orner les branches de cèdre de paillettes, installez-vous dans une pièce bien aérée. Déposez les branches sur le papier journal, puis vaporisez-les, sur un seul côté, d'une couche de colle en aérosol. Ensuite, versez une bonne quantité de brillants verts dans le sac en plastique, insérez une branche encollée, fermez le sac et secouez vigoureusement. Retirez la branche du sac et tapotez-la légèrement pour enlever le surplus de paillettes. Procédez de la même manière avec le reste des branches.

 

6. Dans le bol, déposez les branches de cèdre, puis faites un arrangement avec les boules. Voilà votre centre de table prêt pour Noël.

 

Comme d'habitude, laissez-vous guider par l'inspiration du moment et n'hésitez pas à déposer vos décorations dans un récipient de votre choix ou encore à utiliser de la pellicule plastique de couleur, vendue pendant un temps limité en cette saison.

Des boules de Noël scintillantes

Manon LeBlanc

17:04 Écrit par chadou dans Humour | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook

Commentaires

bonsoir Chadou, et merci pour tes conseils es bricolage...
bravo aussi pour ton fond d'écran qui s'est mis en habit de fêtes...
bonne nuit
à bientôt

Écrit par : Daniel Christian | 29/11/2007

Répondre à ce commentaire

Bricolages de Noël Merci pour cette idée de bricolage de Noël.

Si tu es ok tu peux participer au projets des Lutins de Noël

http://www.les-lutins-de-noel.com/enfants/bricolage-de-noel/fabriquez-un-pere-noel-par-maryse-six

Écrit par : leslutinsdenoel | 02/11/2009

Répondre à ce commentaire

tres beau bricolage,J'aimerais aussi avoir un bricolage de bonhomme de neige fait avec boule de styroform et neige artificiel merci a l'avance

Écrit par : francine | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire